• Innovons pour les seniors !

    Pôle Prévention Perte d’Autonomie

Nous innovons pour l’autonomie des seniors

 

Forte de l’expérience et de la multiplicité des compétences de ses entrepreneurs, Kanopé se positionne sur des projets à destination des plus de 60 ans dans le cadre de la Prévention de la perte d’autonomie. Ainsi plusieurs actions originales et innovantes proposées par un collectif d’entrepreneurs de la coopérative ont été retenues dans le cadre des appels à projets de la CFPPA ou de la CARSAT Midi-Pyrénées, pour répondre aux besoins spécifiques de ce public. D’autres projets à destination des seniors sont également menés en dehors de ces dispositifs sur le Gers, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne.

Le pôle Prévention Perte d’Autonomie au sein de Kanopé

Par ‘Autonomie’, nous entendons la capacité à faire des choix pour soi-même, et, le cas échéant, à demander de l’aide pour assurer son propre bien-être physique, mental et social. La Prévention de la Perte d’Autonomie passe par la reconnaissance de la personne dans sa singularité, dans le respect de ses besoins et de ses envies. Celle-ci est actrice de sa vie et non simple bénéficiaire de soins ou de services.

Depuis 2017, nous ancrons nos interventions dans des territoires que nous connaissons bien, en collaboration avec des acteurs de proximité (CLIC, MDS, CIAS, centres sociaux, espaces de vie sociale, résidences autonomie, EHPAD, professionnels de santé, mairies…). La diversité de nos métiers et de nos sensibilités permet d’adapter les projets en fonction des besoins repérés localement, mais aussi de proposer des projets innovants et pluridisciplinaires auprès d’une population vieillissante en milieu rural. Ils concernent aussi bien des activités physiques adaptées à chacun que des activités culturelles dédiées ou de l’initiation à l’informatique.

Les membres du pôle

Prévention Perte d’Autonomie

« Autour de l’histoire et du patrimoine local, j’organise des visites guidées, des ateliers mémoire, ou des randonnées culturelles en m’adaptant à chaque public, en fonction des centres d’intérêt et des capacités motrices et cognitives des uns et des autres. Mon goût pour la transversalité m’a amenée à concevoir des Carnets de vie avec une art-thérapeute dans plusieurs EHPAD, à créer des archives sonores avec des seniors de Marciac, à mêler découverte du patrimoine et initiation au vélo à assistance électrique, ou encore à coordonner un projet d’exploration pluridisciplinaire auprès d’un centre social d’Auch. Mes ateliers contribuent à stimuler la mémoire (individuelle et collective) et les capacités attentionnelles, à renforcer la confiance en soi, à maintenir l’activité physique (quand les sorties sur le terrain sont possibles), ainsi qu’à rompre l’isolement social des seniors (facteur aggravant du vieillissement en milieu rural). »

Dans le milieu du bien-être, j’accompagne des personnes vulnérables et fragilisées psychologiquement, physiquement et socialement. Je pratique les soins socio-esthétiques pour revaloriser l’image et l’estime de soi, apporter du confort et un mieux-être. Mes savoir-faire et l’utilisation de produits adaptés me permettent de prodiguer les soins appropriés.

En effet, je propose des accompagnements individuels et/ou collectifs, en fonction des besoins, attentes et pathologies et/ou maladies de la personne rencontrée. L’objectif de mes interventions est que la personne, soulagée, retrouve sérénité et confiance en elle. Chaque séance partagée comprend écoute attentive, bienveillance et adaptabilité.

La socio-esthétique s’insère comme soin de support aux projets de vie et de soins : dans les milieux hospitaliers, les structures et associations telles que les EHPAD, HAD (hospitalisation à domicile), A.S.E.I. et la Ligue contre le cancer, établissements où j’interviens actuellement.

Depuis 2019 au sein de Kanopé, je construis des ateliers numériques destinés essentiellement à un public sénior ou grand débutant en partenariat avec des acteurs locaux : association séniors, CCAS ou CIAS, CIAPA (64), communes, et institutionnels : CARSAT, CFPPA, …

Ces ateliers visent à rassurer et informer ces publics sur les avantages, les inconvénients et tout ce qui concerne l’environnement numérique au sens large. Ce domaine étant en constante évolution, les ateliers évoluent avec l’actualité et le niveau des groupes de participants. Ils se déroulent sur les territoires des Hautes-Pyrénées, le Gers et les Pyrénées Atlantiques.

Le contenu masqué vient ici

Le contenu masqué vient ici

Je crée les ateliers de pratique artistique, écriture et oralité, adaptés à la recherche d’autonomie de vos publics.

Avec des personnes âgées, ou des jeunes sujets à des troubles du comportement, j’ai animé des séances autour de la lecture à voix haute de textes personnels ou littéraires. En transmettant des exercices simples de détente, de respiration et une cohésion de groupe, j’aide chaque membre de l’atelier à trouver sa place, et à s’appuyer sur le regard d’autrui au lieu de le craindre. En redressant les visages, les postures et en partageant des moments créatifs, j’accompagne les participants à prendre conscience de soi et confiance en soi, grâce à l’écoute et aux retours partagés.

Mes propositions s’adaptent à tous, avec la possibilité de convier du public à une séance ouverte pour découvrir des cheminements toujours enrichissants et bienveillants. Quand l’art de lire et écrire devient un art de vivre ! 

  • Ma formation
  •  textesvoix@yahoo.com
  •  06 62 69 13 97
  • https://alexandrafritz.fr

Spécialisée dans les différentes approches de communication relationnelle, je propose :

  1. Des ateliers « Je m’exprime donc je suis » à destination des seniors, avec une spécialisation pour les personnes présentant des troubles cognitifs : des ateliers collectifs d’expression de soi par le corps et la voix / en utilisant la musique. Les objectifs sont la Reconnexion à Soi, la Reconnexion à l’Autre ainsi que la préservation/réanimation du lieu social.
  2. Des accompagnements relationnels à destination des aidants familiaux : une exploration des spécificités de la relation aidants / aidés ainsi que des solutions pour trouver une juste proximité dans l’accompagnement. Faciliter la relation d’aide, préserver l’aidant de l’épuisement et maintenir le lien social sont les objectifs recherchés. Lire les articles du Journal du Gers et de La Dépêche concernant le Projet 1,2,3 Soleil sur la commune de Mirande en 2023.

Diplômée en Communication et en Animation pour personnes en rupture de lien social, j’ai exercé en tant qu’Animatrice, Responsable Vie Sociale et Accueil de jour durant 8 ans en EHPAD. J’ai été parallèlement formatrice des personnels soignants (EHPAD, Hôpitaux…) depuis plus de 10 ans (Bientraitance, Gestion des troubles du comportement, Les soins thérapeutiques non médicamenteux, Refus de soin et agressivité, Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre…).

Mon expérience de transmission du Qi Gong me fait intervenir auprès d’un public large et varié (séances collectives, formation pour le personnel d’institution dans le cadre de la qualité de vie au travail, formation de futur enseignante…) J’ai développé depuis quelques années des projets spécifiques pour le public des séniors  comme « La santé au fil des saisons », « Zen attitude »… afin que la personne puisse s’approprier des pratiques de Qi Gong et les utiliser au quotidien afin de devenir ainsi acteur de sa santé.

Le QI GONG est un ensemble de pratiques psycho-corporelles et énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise. Cette pratique pour les seniors offre des bienfaits en favorisant la souplesse et l’équilibre, contribuant ainsi à la prévention des chutes. Les mouvements doux et la respiration profonde améliorent la circulation énergétique, soulageant les tensions musculaires et articulaires. En stimulant la concentration et la relaxation, le Qi Gong aide également à réduire le stress, favorisant ainsi le bien-être émotionnel des participants. En somme, c’est une pratique complète qui contribue à la santé physique et mentale des seniors.

  • Ma formation
  • mailan@eceme.org
  • 06 15 42 29 82

Le contenu masqué vient ici

Le contenu masqué vient ici

Le contenu masqué vient ici

Le contenu masqué vient ici

J’interviens depuis 2020, sur le territoire de la Haute-Bigorre, dans le cadre du CollectifAntiStress65, en partenariat avec de nombreux intervenants professionnels.

Je mets en œuvre des actions dont l’intention est l’accompagnement des personnes vers une amélioration de leur vie personnelle et relationnelle, d’une part lors du changement lié au passage à la retraite et d’autre part pour « bien vivre sa retraite », une fois celle-ci installée.

Les activités collectives, physiques, ludiques, réflexives, créatives…sont toutes sélectionnées pour créer des occasions de rencontre et faire mieux vivre :

– l’environnement associatif en lien avec le développement durable : recyclerie, bouquinerie…

– le milieu naturel : balades-cueillettes sauvages…

– son bien-être, sa vitalité, son sommeil : Qi Gong, Do In, Gym sensorielle, Yoga du Rire…

– ses émotions, son expression, son rapport au temps, son projet retraite

– sa créativité : pâtisserie, poterie, cuisine et crusine, chansignes, vannerie…

  • Formation
  • collectifantistress65@courrier.dev
  • 06 71 62 96 22

Référentes du pôle

Agnès Dienot et Maï-Lan Imperinetti se tiennent à votre disposition pour tout renseignement.

Contact administratif

  • Kanopé
    La Dynamo
    6 rue Roger Salengro
    32000 AUCH
  • Mail : admin@kanope.coop
  • Tél : 05 62 07 38 08

Vous avez un projet en direction des seniors ?

Nous contacter