Coopérer Pour Entreprendre
COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE est le premier réseau de coopératives d’activité et d’emploi de France, avec 75 coopératives d’activité et d’emploi présentes dans toute la France. Il accompagne le développement de ses membres et contribue à la promotion de l’entrepreneuriat collectif et coopératif, et plus largement de l’économie sociale et solidaire.
Kanopé est sociétaire du réseau Coopérer Pour Entreprendre.
Depuis plus de 15 ans, Coopérer pour entreprendre fédère les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), reconnues par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.
- Représenter : Coopérer pour Entreprendre représente les coopératives d’activité et d’emploi membres du réseau et assure la promotion des valeurs partagées par ces dernières auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels. Acteur engagé pour l’économie sociale et solidaire et le monde coopératif, Coopérer pour Entreprendre participe aux instances représentatives de l’économie sociale et solidaire.
- Démocratiser : Coopérer pour Entreprendre poursuit une mission d’intérêt général, qui vise à développer l’accès aux CAE pour le plus grand nombre.
- Faciliter : Coopérer pour Entreprendre facilite le quotidien de ses adhérents au travers d’un éventail de services, d’actions qui favorisent l’innovation et garantissent leur impact.
- Des partis-pris : Les CAE membres de Coopérer pour Entreprendre partagent un socle commun de valeurs, réunies dans une Charte dont elles sont signataires.Charte CPE
- Un Label : En complément de la loi du 31 juillet 2014, qui reconnait les coopératives d’activité et d’emploi (CAE), Coopérer Pour Entreprendre a lancé en 2015 le premier label des coopératives d’activité et d’emploi. Sa mission : garantir aux entrepreneurs et aux partenaires des entreprises fiables et responsables, respectueuses de la loi et résolument ancrées dans l’économie sociale et solidaire, sur les territoires.
Les Scop
Les Scop, Sociétés coopératives et participatives, désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.
Kanopé adhère au réseau Les Scop.
Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.
- Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.
- Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.
- Dans une Scop, le partage du profit est équitable :
– une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
– une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
– une part pour les réserves de l’entreprise. - Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives – en moyenne 40 à 45 % du résultat – vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.
Le réseau des Scop accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop (Société coopérative de production) ou Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des Pouvoirs publics.
Animé par la Confédération générale des Scop au plan national, le réseau des Scop est présent sur tout le territoire et représenté en Midi-Pyrénées par L’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées.
Les Scop et les Scic font partie de la grande famille des coopératives qui regroupe plus de 23 000 entreprises en France et plus d’un million de salariés.
Représentée par Coop FR, elles sont partout dans notre quotidien et se répartissent autour de trois catégories :
- Les coopératives d’entreprises (artisanat, agriculture, commerce, transport, etc.)
- Les coopératives d’usagers (consommateurs détenant leur propre logement ou leur propre banque)
- Les coopératives de salariés : Les Scop sont les seules entreprises coopératives dont les membres associés sont majoritairement les salariés.
Les coopératives existent en France mais aussi partout dans le monde ! Représentées à l’international par l’Alliance coopérative internationale (ACI), elles progressent et affirment leurs valeurs autour de 7 principes coopératifs.
Economie Sociale et Solidaire
Les coopératives s’inscrivent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui rassemble les structures qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale en donnant la primauté aux personnes sur la maximisation de profits.
Ce secteur recouvre 5 types de structures :
- les coopératives
- les mutuelles
- les associations
- les fondations
- les autres entreprises reconnues d’utilité sociale (entreprises adaptées, d’insertion…)
Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs : encadrement de l’utilisation des bénéfices, réinvestissement de leurs résultats dans le développement et la pérennité, limitation des écarts de salaires…
Un ministère de l’Economie sociale et solidaire a été créé en 2012 et une loi dédiée à son développement a été adoptée à l’été 2014.
Au niveau régional, la CRESS, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, est le regroupement régional des réseaux et acteurs de l’ESS. Elle a pour missions sur le territoire de :
- structurer l’ESS et coordonner les acteurs
- constituer une plateforme de l’ESS et un rôle consulaire
- promouvoir la valeur ajoutée de l’ESS
- positionner l’ESS comme secteur stratégique en Midi-Pyrénées
Kanopé est membre de la CRESS Midi-Pyrénées.
Vous souhaitez rester informés de nos activités ?
Votre email ne sera jamais diffusé