CAE IMPACT SOCIAL : Kanopé retenue pour l’expérimentation

Afin de mesurer avec fiabilité l’impact social des CAE et accélérer leurs démarches d’amélioration et de progrès, 7 CAE pilotes dont KANOPE œuvrent pour cette étude nationale.

CAE IMPACT, piloté par le Réseau Coopérer Pour Entreprendre (CPE) est un programme national de mesure de l’impact social des CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi). Il fait parti des 5 projets retenus dans l’appel à projet FSE (Fonds Social Européen) “Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluations d’impact social”.

Il se déroulera de 2019 à 2021 et est constitué de 2 phases :

  • Phase 1 : Conception et expérimentation d’une démarche d’évaluation de l’utilité sociale ou d’impact social, et conception d’outillage – Janvier à septembre 2020
  • Phase 2 : Structuration d’une offre d’accompagnement à l’évaluation d’utilité social ou d’impact social – juin 2020 à décembre 2021
Afin d’accompagner dans cette démarche CPE et le consortium des 7 CAE  pilotes , le cabinet Ellyx, spécialiste des études d’impact, a été retenu. Une équipe de salarié.es de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) est mobilisée tout au long du programme. L’AVISE et la DGEFP sont également parties prenantes du projet.
Au delà des CAE, le programme a pour objectifs d’étendre la capitalisation des connaissances en matière d’impact QVT (Qualité de Vie au Travail) à travers la création d’une méthodologie permettant d’intégrer les indicateurs QVT dans les études d’impact des tiers lieux.