[Ep.4 : Des collectifs au sein du collectif : le Pôle Formation ]

Depuis plus de 25 ans, les Coopératives d’Activité et d’Emploi permettent aux travailleurs autonomes de bénéficier d’un soutien collectif en partageant des services administratifs, financiers et juridiques. Rapidement Kanopé (CAE sous statut Scop créé sous le nom de Gers Initiatives en 2000, puis sous l’identité de Kanopé à partir de 2015) a favorisé la création de collectifs au sein de la coopérative pour aller au-delà des attentes initiales. Ce fût la 1ère CAE a créer un poste d’animatrice et coordinatrice des actions collectives dédié à développer ces collectifs et animer la vie coopérative. Mais quelles formes peuvent prendre ces collectifs ?

La coopérative KANOPE brille 🌟 par la force de son collectif. Et cela notamment dans un pôle dynamique où formateurs et formatrices unissent leurs compétences et leurs énergies pour offrir une expérience pédagogique exceptionnelle. Sous la direction éclairée d’un binôme de référentes pédagogiques, ce collectif fonctionne grâce aux principes fondamentaux d’une structure coopérative.

Au cœur du pôle formation, chaque décision est prise collectivement, 🤝 renforçant ainsi la voix de chaque formateur. Cette approche favorise la transparence et l’inclusivité, permettant à chaque membre du collectif de contribuer activement à la croissance et au développement du pôle. D’ailleurs les réunions au sein du pôle sont animées de manière collaborative, avec un partage équitable des tâches et des rôles. Cette démarche favorise l’implication de chacun, créant un espace où les idées 💡 convergent vers des objectifs communs. La co-construction des contenus pédagogiques est au cœur de notre méthode. Les formateurs contribuent en fonction de leurs besoins spécifiques, créant ainsi des programmes riches et adaptés qui répondent aux attentes variées de tout apprenant. Et cela est possible grâce à l’engagement des membres du pôle.

Un noyau dévoué de personnes s’engage pleinement au service du collectif, assurant la continuité et la stabilité. Cet engagement renforce la solidarité au sein de la coopérative, créant un environnement propice à l’innovation et à la collaboration. D’autant plus qu’il s’agit d’un groupe qui grandit. L’accueil des nouveaux formateurs est une priorité, avec un parcours d’intégration spécifique, un accompagnement personnalisé et un mentorat. Cette approche garantit une transition harmonieuse et favorise la transmission des valeurs et des savoir-faire. La diversité des personnes au sein de KANOPE est une richesse inestimable. Les différences de parcours, d’expériences et de perspectives nourrissent la créativité et l’innovation, faisant de la coopérative un lieu dynamique et stimulant.

KANOPE s’engage fermement à respecter les normes de qualité et les obligations QUALIOPI, assurant ainsi la crédibilité et la fiabilité de ses formations. Cette démarche renforce la confiance des partenaires et des apprenants. C’est grâce à ce groupe Formation que la coopérative a pu obtenir et toujours se voir renouveler la certification QUALIOPI. Un travail important, en amont, a été fait comme par exemple la charte formateur qui est scrupuleusement mise en pratique. Elle guide les actions des formateurs, assurant une cohérence et une qualité constantes dans les interventions pédagogiques.

La solidarité financière permet également de pérenniser le groupe. Le collectif partage les frais liés au fonctionnement du pôle, que ce soit pour l’utilisation de la plateforme DIGIFORMA, l’indemnisation des référentes pédagogiques, ou d’autres dépenses.

Enfin, la bonne humeur, 😁 les apprentissages mutuels, les partages d’expériences créent une ambiance positive et épanouissante au sein du collectif. Cette atmosphère propice à l’échange renforce le sentiment d’appartenance et le plaisir d’évoluer ensemble.

Le pôle Formation démontre brillamment que la force 💪 d’un collectif repose sur des bases solides de coopération, de collaboration et de partage. À travers une approche coopérative, KANOPE, à travers ses différents pôles et groupes, façonne un environnement où chaque membre contribue activement à la réussite commune.