Ep.1 Des collectifs au sein du collectif
Depuis plus de 25 ans, les Coopératives d’Activité et d’Emploi permettent aux travailleurs autonomes de bénéficier d’un soutien collectif en partageant des services administratifs, financiers et juridiques. Rapidement Kanopé (CAE sous statut Scop créé sous le nom de Gers Initiatives en 2000, puis sous l’identité de Kanopé à partir de 2015) a favorisé la création de collectifs au sein de la coopérative pour aller au-delà des attentes initiales. Ce fût la 1ère CAE a créer un poste d’animatrice et coordinatrice des actions collectives dédié à développer ces collectifs et animer la vie coopérative. Mais quelles formes peuvent prendre ces collectifs ?
L’une des évolutions notable chez Kanopé a donc été la formation de collectifs, d’équipes ou de groupes de travail au sein de la coopérative dès 2010. Ces collectifs peuvent regrouper des entrepreneurs ayant des compétences complémentaires ou partageant un objectif commun. En coopérant au sein de la CAE, ces collectifs peuvent développer des projets ensemble, partager des clients, ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires, mutualiser leurs compétences, se rassembler en pôle métier…
Cette coopération au sein de Kanopé a plusieurs avantages :
- Partage des compétences et des ressources : Les membres des collectifs peuvent mettre en commun leurs compétences, ce qui peut conduire à une plus grande expertise et à une meilleure qualité de service. Un bel exemple pour illustrer sont les pôles métiers au sein de Kanopé, tels que le Pôle Formation ou le Pôle Prévention Perte d’Autonomie. Les ressources matérielles et financières peuvent parfois être partagées, ce qui réduit les coûts pour chaque entrepreneur. Cela permet aussi de développer la sous-traitance interne pour une mission conséquente.
- Élargissement des opportunités : En travaillant ensemble, les membres des collectifs peuvent accéder à des marchés ou à des projets auxquels ils n’auraient pas pu participer en tant qu’individus isolés. Cela élargit leurs perspectives commerciales. De nombreux appels d’offre et appel à projet ont été gagné sous l’entité de Kanopé et ont permis de développer le chiffre d’affaire des entrepreneurs.
- Réduction de l’isolement professionnel : Les travailleurs indépendants ont souvent tendance à ressentir de l’isolement. Les collectifs au sein des CAE offrent un environnement de travail coopération, favorisant l’interaction et le partage d’idées entre les entrepreneurs.
- Stabilité et sécurité : Travailler au sein d’une CAE avec d’autres entrepreneurs dans un collectif peut apporter une certaine stabilité et sécurité, car les membres peuvent s’entraider en cas de difficultés. Des groupes de co-développement ont été créé à l’initiative des entrepreneurs pour répondre à ces difficultés et se sont renforcés depuis le confinement.
- Meilleure visibilité et marketing : Les collectifs peuvent également bénéficier d’une meilleure visibilité sur le marché en utilisant le nom et la réputation de la CAE, ce qui peut faciliter le marketing et l’acquisition de clients. Plusieurs marques commerciales au sein de Kanopé se sont développées dans ce sens.
En résumé, les collectifs au sein des coopératives d’activités et d’emploi sont un exemple de la manière dont l’entrepreneuriat peut évoluer vers une approche plus coopérative, inclusive et solidaire. Ils permettent aux travailleurs autonomes de tirer parti des avantages de la coopération tout en conservant une certaine autonomie dans leur travail. Cette évolution transforme la nature du travail autonome en le rendant plus social et coopératif.
Rendez-vous dans le prochain article pour découvrir le Pôle Prévention Perte d’Autonomie.